Voler au-dessus du fleuve Chay et explorer la grotte Sombre

“À Dong Hoi (Quang Binh) où il reste beaucoup du soleil, la première sensation de notre groupe est la chaleur de la ville de Dong Hoi . Nous avons eu l’intention de partir à 7 heures, mais le départ de Dong Hoi à Phong Nha – Ke Bang était plus tôt que dans le plan parce que tout le monde avait peur de la fatigue à cause de la chaleur.

Voler au-dessus du fleuve Chay et explorer la grotte Sombre
Quang Binh fascine tous les gens par de belles grottes appartenant du patrimoine mondial de Phong Nha – Ke Bang, bien sûr, personne ne rate visiter les grottes de Phong Nha, de Tien Son, du Paradis… Cette fois-là, nos destinations principales étaient le fleuve de Chay et la grotte du Sombre à Bo Trach, Quang Binh, également situés dans ce patrimoine naturel.
Avant, j’avais proposé d’aller au fleuve de Chay et à la grotte du Sombre, mais n’y estais jamais arrivé ici, j’avais entendu que c’étaient des nouveaux sites bien intéressants pour que les amateurs touristiques les découvrent. J’étais palpité parce que je ne savais pas si j’avais choisi un bon endroit qui intéresserait tout le groupe avec différents âges, donc j’ai dû donner une défense altérieure: «Si malheureusement il n’est pas intéressant, on devrait également le savoir».
Ça vaut la peine! Le cadre du ciel et de l’eau bleue, des montagnes et des forêts a intéressé des gens à la première minute. Cette zone écologique de fleuve de Chay – grotte du Sombre bien gérée, propre, ordonnée, le personnel guidant enthousiastement les touristes aux loisirs et l’air amusant mais pas désordre dans le fleuve de Chay m’ont aidé à “gagner plus de points” devant tout le groupe .

Voler au-dessus du fleuve Chay et explorer la grotte Sombre
Je ne l’ai jamais vu aucun fleuve aussi bleu que celui de Chay, toute les choses au-dessus de l’eau apparaissait clairement sur la surface d’eau comme s’ils se miraient dans un miroir.
Les habitants locaux ont dit que comme d’autres fleuves dans le parc national de Phong Nha – Ke Bang, le fleuve de Chay venait de l’intérieur des grottes. Il était formé par les deux branches, l’une à l’intérieur de le majestueux massif de Truong Son, dont la source n’avait pas encore déterminée et dont le flux s’appaissait à la rivière de Nuoc Mooc (à environ 3 km de la grotte du Sombre); l’autre partait de la grotte du Sombre. Les deux braches se mélangent pour créer un grand flux d’environ 10 km de longueur considéré le plus profond à Phong Nha – Ke Bang, la profondeur moyenne de 5 – 7m, mais la plus profonde est d’environ 20m.
Selon les habitants locaux, le fleuve de Chay à n’importe quel moment a de propres traits intéressants, selon la sensation de chaque personne. Environ de février à août, il fait ensoleillé, l’eau du fleuve de Chay est toujours bleue. Et de septembre à octobre, il pleut beaucoup, l’eau est impure en raison de la couleur de la terre, car des alluvions suivent la pluie et se versent dans le fleuve de Chay. De décembre à janvier, il fait froid.

Voler au-dessus du fleuve Chay et explorer la grotte Sombre
Au fleuve de Chay, il faut entrer dans la grotte du Sombre pour se sentir toutes les choses intéressantes d’ici. Elle est l’une des grottes uniques dans l’ensemble du patrimoine naturel mondial – parc national de Phong Nha – Ke Bang découvert et publié à la première fois en 1990 par l’Association Spéléologique du Royaume-Uni. À la première mesure, sa longueur est d’environ 5,5km. À la découverte dernière réalisée par le Centre touristique de Phong Nha – Ke Bang en avril 2015 (la première fois où une enquête de la grotte est réalisée par les Vietnamiens), sa longueur est près de 6km, sa hauteur moyenne est de 70 – 90m, sa largeur est de 25 – 35m.
M. Tran Anh Tai, employé du Centre Touristique de Phong Nha – Ke Bang qui avait déjà participé à l’enquête, a estimé que la grotte du Sombre était une belle grotte exceptionnelle par des valeurs naturelles et biologiques. Plus on entre profondément, plus le niveau de difficulté ainsi que le danger à passer est élevé mais on voit plus de caractéristiques uniques de la grotte. Elle a deux entrées, l’entrée de devant à l’administration forestière de Tro Mong où le fleuve de Chay part; l’autre situés au coeur de la vallée de Survie – également connu sous le nom de la grotte de Nuoc Lan car l’eau disparaît dans la grotte.
Seulement environ de 5km du fleuve de Chay et de 500m de la grotte du Sombre exploités pour que les voyageurs explorent suffissent de regarder de beaux paysages naturels et de jouer aux jeux moteurs aventureux pendant toute la journée. Les touristes étrangers qui viennent ici sont très encombrés. En voyant leur excitation incessante et leur jouissance, nous sommes également excités.

Voyages au Vietnam | Voyages Vietnam Cambodge | Voyages indochine

Après quelques minutes d’apprendre les caractéristiques du relief pour estimer les jeux moteurs aventureux sur le fleuve de Chay et dans la grotte du Sombre auxquels nous pouvons jouer, comme les quatres jeunes de 14-20 ans dans le groupe, les deux personnes de plus de 50 ans portent tout de suite des gilets de sauvetage et des équipement de protection, montent à observatoire pour glisser suivant le câble en air à 400m de longueur (tyrolienne) et accrocher à l’entrée de devant de la grotte du Sombre. Le guide ne cesse de rappeler que en dépit d’être équipé d’un équipement spécialisé de la sécurité, les personnes avec un coeur faible devrait réfléchir attentivement avant de choisir d’essayer ce sport. Tout en était vraiment nerveux, il est magnifique quand on voit de haut le fleuve de Chay bleu sinueux suivant des montagnes et des forêts verdoyantes, des roches tout au long du fleuve.
La grotte du Sombre vierge avec des épaisses ténèbres sans lampe rend tous les gens curieux et intéressants, de rendre les gens curieux et intéressant. La torche électrique attachée sur la casque de protection de chacun est un moyen pour éclairer le chemin. Après avoir marché dans la grotte d’environ une centaine de mètres, les pieds sont trempés dans la boue. La boue dans la grotte du Sombre laisse une impression difficile à décrire. Je me suis déjà lavé avec de la boue à de nombreux endroits mais le bain de boue dans la grotte du Sombre est le plus intéressant. Il semble que dans le monde, le bain de boue dans la grotte apparaisse seulement à Quang Binh. La boue vraiment cool, pas d’odeur promet de profiter de la sensation de voler dans l’espace d’impesanteur car on se tient debout dans la boue sans être enfoncé, le corp est en suspens, les pieds ne sont pas mis sur le sol. Ceux qui veulent entrer plus profondément dans la grotte du Sombre sortent de la boue et pataugent dans la rivière froide.
Plus d’une heure dans la grotte du Sombre, la sortie de l’entrée de la grotte est une joie différente. Tout le monde monte sur le bateau “kayak” et pagaie dans la course au milieu du fleuve de Chay où de nombreux jeux animant ont lieu. Quelques jeunes qui aiment continuer à bénéficier d’une forte sensation utilisent la tyrolienne pour tomber au milieu du fleuve. Traverser le pont de corde à travers le fleuve est un jeu moteur d’ici très intéressant, les étrangers et les Vietnamiens jeunes veulent tous essayer mais il n’est pas été facile de passer. Tout le monde a parié que ceux qui surmontaient tous les types de ponts de corde, grands et petits, horizontaux et verticaux, gagneraient 100 dollars. L’après-midi, personne n’a gagné ce prix.
Le fleuve de Chay, la grotte du Sombre ont enlevé beaucoup d’energie des gens. À midi, le groupe de neuf membres prend deux paniers plats complets des aliments: riz gluant cuit avec de la plupe de momordique, vermicelle de riz, riz tassé en boule, galette soufflée, poulet bouilli et déchiré, porc grillé, œuf frit, légumes, et pourtant on a une faim de loup après avoir joué jusqu’à cinq heures de l’après-midi sur le fleuve.
Le Centre Touristique de Phong Nha – Ke Bang vend des billets de visiter et de jouer au fleuve de Chay – grotte du Sombre (avec assurance). Les voyageurs sont équipés de gilets de sauvetage, d’équipements pour utiliser la tyrolienne de l’observatoire à la grotte du Sombre, la découvrir (on ne laisse pas les enfants de moins de 1,4 m de hauteur utiliser la tyrolienne), pagayer le bateau kayak, utiliser la tyolienne puis se baigner dans le fleuve, jouer aux jeux sur le fleuve. Aux jours froids, après l’exploration de la grotte du Sombre, les voyageurs sont servis un feu pour se rechauffer et un verre de vin gratuit.

Retour à l’accuei: http://photosvietnam.info

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *